mardi 4 décembre 2018

3. Les relations diplomatiques & consulaires

Les ambassadeurs de France à la Cour d'Angleterre, Hans Holbein (1533).
La diplomatie est un art multiséculaire, 
malmené au XXIe siècle par les réseaux sociaux et la dictature de l'immédiateté


Définition de la diplomatie (cnrtl.fr) : "Science et pratique des relations politiques entre les Etats, et particulièrement de la représentation des intérêts d'un pays à l'étranger [...]. P. anal. Finesse, tact et prudence apportés dans la conduite d'une affaire, dans les rapports personnels".

Si l'on suit la logique des linguistes : la diplomatie trumpienne est donc un oxymore !


Mille ans de civilisation et après ? Trump
Afin d'assurer au mieux de bonnes relations, il incombe aux représentants de l'Etat de développer des trésors de diplomatie. Pour les y aider, un protocole doit être respecté.

 Tout savoir sur le protocole diplomatique

Note préliminaire. Les journalistes ont l'habitude de parler des positions diplomatiques des pays en citant la "chancellerie" ou en citant le nom de la capitale du pays concerné : Paris, Washington... Exemples. Moscou (Russie) rompt ses relations avec Kiev (Ukraine) ; Paris condamne l'emploi de la force armée ; Rio ne répond plus...


I. LES ORGANES GOUVERNEMENTAUX
  
  • Le chef de l'Etat  
Quel que soit son titre, président, empereur, roi ou reine..., le chef de l'Etat représente son pays sur la scène internationale quand bien même la Constitution de son pays ne lui permettrait pas d'adopter de son propre chef la moindre décision engageant l'Etat. Sa fonction en matière diplomatique est donc selon les cas symbolique ou réelle. Illustration avec Elizabeth II (symbolique) et D. Trump (réelle).

Le président TRUMP reçu en visite d'Etat au Royaume-Uni par la reine Elizabeth



Quelle différence entre la visite d'Etat et la visite officielle ? Réponse


Le président MACRON reçu en grande pompe et sur tapis rouge par le président TRUMP
Art. 5 in fine de la Constitution française : " [le président de la République] est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités".

Représenter son pays à l'étranger est un sacerdoce ; ce n'est certes pas les présidents HOLLANDE, BUSH et POUTINE qui affirmeraient le contraire ! Impossible de refuser un cadeau d'un homologue sans risquer de déclencher une crise diplomatique. A noter que le costume communément admis sur la scène internationale est le pantalon, la veste et la cravate à la mode occidentale (pour les messieurs). Cependant quelques chefs d'Etat arborent le costume traditionnel de leur pays, y compris à l'étranger.


F. Hollande en tenue offerte par le président Kazakh



Bush et Poutine (sans flûte de pan) lors d'un sommet Asie- Pacifique (2004)


  • Le chef de gouvernement

Le PM britannique, Boris Johnson et le président Donald Trump

Le rôle du chef de gouvernement dépend des institutions de son pays. Il est bien évident qu'au Royaume-Uni, le Premier ministre, en exercice, mène véritablement les relations diplomatiques ; et bien que la pratique institutionnelle française diffère de la britannique, le Premier ministre Edouard Philippe peut néanmoins représenter la France, en l'absence du chef de l'Etat.

Le Premier ministre français (à droite) reçu en Estonie
Notons la sobriété du PM français comparée à celle de son homologue canadien en Inde, Justin Trudeau  ! Fashion faux pas qui a sérieusement indisposé ses hôtes.

Les Dupondt en Syldavie

Les Trudeau(x) en marge de leur visite officielle en Inde


  • Le ministre des affaires étrangères
M. Le Drian (à gauche) après la signature d'un accord intergouvernemental avec la Géorgie
Le ministre des affaires étrangères est le membre de l'exécutif spécialement dédié aux relations diplomatiques. L'actuel ministre français est Jean-Yves Le Drian.

La diplomatie française est souvent désignée par une métonymie, "le quai d'Orsay", siège du ministère des affaires étrangères à Paris.

Particularité des Etats-Unis, le membre de l'exécutif fédéral en charge des affaires étrangères est appelé "secrétaire d'Etat" qui se trouve être à la tête d'un "département d'Etat". L'actuel titulaire du poste est Mike Pompeo, jusqu'à un prochain tweet du président Trump...

Annonce de la nomination de M. Pompeo à la tête du département d'Etat

  • Les autres membres de l'exécutif

Les autres ministres ou secrétaires d'Etat peuvent mener des relations diplomatiques dans le domaine de leurs attributions ministérielles
 
Le ministre français B. Le Maire avec son homologue portugais, président de l'Eurogroupe =

 
Après le ministre L. Fabius, S. Royal, ministre de l'environnement, présida la Conférence internationale pour le climat dite COP 21

Remarque : des agents de l'Etat peuvent bénéficier d'un passeport diplomatique dans lequel est mentionnée la requête suivante ; « Nous, ministre des affaires étrangères, requérons les autorités civiles et militaires de la République française et prions les autorités des pays amis et alliés de laisser passer librement le titulaire du présent passeport et de lui donner aide et protection. »

II. LES AGENTS DIPLOMATIQUES

Les agents diplomatiques doivent respecter les instructions données par leur exécutif. Ils doivent assurer au quotidien les bonnes relations entre les Etats. Leurs missions et leur statut ont été définis au gré du temps et des pratiques puis précisés par traités.



Attention. Les diplomates sont le plus souvent des agents de l'Etat, mais certains sont indépendants de leur pays d'origine afin de représenter les intérêts d'une organisation internationale et non ceux de leur Etat dont ils sont ressortissants.
  • Le partenariat entre Etats
Les pratiques diplomatiques ont été affinées notamment lors du Congrès de Vienne de 1815 afin de définir les règles de préséance et la Convention de Vienne en 1961 qui a codifié les règles coutumières qui régissaient les relations diplomatiques.

La Convention de 1961 en résumé ou en intégralité

La diplomatie est selon, le contexte, bilatérale (entre deux partenaires) ou multilatérale (entre plusieurs partenaires).

  • Les métiers de la diplomatie
 Les diplomates en charge d'entretenir les relations diplomatiques au quotidien sont les ambassadeurs (agents permanents sur place à la tête de mission diplomatique).

Notons que le chef de mission diplomatique est désigné soit dans des pays étrangers soit auprès d'organisations internationales (ambassadeur de France à l'ONU, ambassadeur auprès de l'OTAN, le représentant permanent de la France auprès de l'UE...) voire nommée "ambassadrice des pôles".

Descriptif des métiers

Discours du président devant les ambassadeurs
Art. 14 de la Constitution française : "Le président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui".
  • Le statut des agents et des missions diplomatiques

La reine Elizabeth II recevant l'ambassadeur de France
L'entrée en fonction du chef de mission lors de la remise des lettres de créance. Cette cérémonie de remise est traditionnelle ; mais elle est devenue de pure forme.
Le statut des agents et des missions diplomatiques suscitent bien des fantasmes qu'il convient de balayer. Pour en savoir plus sur les immunités et les inviolabilités.

Le rappel des agents diplomatiques (exemple)

Les agents persona non grata 

III. LES AGENTS CONSULAIRES

Le rôle et le statut des agents consulaires sont en apparence proches de ceux des agents diplomatiques. Les ambassades et les consulats assurent notamment des missions d'état civil à l'étranger. Il convient de distinguer les deux catégories d'agents de l'Etat.

Les agents diplomatiques exercent un rôle politique auprès des puissances étrangères tandis que les agents consulaires entretiennent des relations administratives auprès de leurs ressortissants se trouvant à l'étranger.

De surcroît, il ne peut y avoir qu'une seule ambassade par Etat mais un voire plusieurs consulats dans un seul et même Etat hôte. Les missions consulaires étant moins sensibles que les missions diplomatiques, leur statut diffère également.

Comme les missions diplomatiques, les missions consulaires ne sont pas des lieux d'impunité.


Le consul

Les consuls honoraires et agences consulaires


La Convention de Vienne de 1963  en intégralité

 


 




Liste des conférences

1. Conférence introductive LES ACTEURS DE LA SOCIETE INTERNATIONALE & LEURS RELATIONS 2. L'Etat 3. Les relations diplomatiques ...